Au-delà de l’abondance des appellations (diversifiés flexibles, à allocation mixte, à performance absolue, équilibrés, réactifs, multistratégies, etc.), ces fonds cherchent à valoriser le capital tout en le préservant. Mais ils constituent une famille hétérogène de plus de 1.500 fonds qui recourent à des méthodes très diverses pour atteindre le même objectif : ne pas vous faire perdre d’argent, et vous en faire gagner au moins un peu plus que le fonds en euros de l’assurance vie !
Ces fonds modifient leur allocation d’actifs pour tenir compte de la conjoncture boursière. Mais la gestion est soudain devenue plus difficile avec la volatilité constatée sur les marchés ces dernières semaines, créant d’importants écarts de performance. La résilience revendiquée de ces fonds à la baisse des cours, très recherchée depuis la crise de 2008, continue néanmoins à favoriser leur essor.
Dans cet univers des fonds flexibles, Carmignac Patrimoine, paquebot de 28 milliards d’euros, affiche l’historique le plus long (vingt-cinq ans) et une performance annualisée de près de 9% par an depuis sa création. Il est en concurrence avec des supports qui présentent soit un profil dynamique (la plus forte proportion en actions, pouvant aller au-delà de 60%), soit un profil équilibré. Mais en réalité, seuls les profils les plus prudents peuvent revendiquer une approche de fond de portefeuille ou de «bon père de famille».
Ainsi, le fonds DNCA Évolutif constitue un concurrent de Carmignac Patrimoine, mais c’est le fonds DNCA Eurose qui se range dans la catégorie patrimoniale. De la même manière, CPR Croissance Réactive de CPR AM présente un profil équilibré entre actions et obligations, mais c’est CPR Croissance Prudente qui permet d’affronter tous les temps. Dans des marchés devenus plus agités, nous privilégions ces fonds dits patrimoniaux, qui donnent la priorité à la préservation du capital. Pour intégrer notre sélection (voir le tableau ci-dessus), les fonds doivent avoir un historique de performance d’au moins trois ans.
Pour dynamiser un contrat d’assurance vie, l’épargnant peut aussi combiner plusieurs fonds flexibles ayant une approche différente. Par exemple, un patrimonial prudent, un équilibré et un dynamique.
Attention, quelle que soit l’appellation du fonds flexible, le capital n’est pas garanti, contrairement à celui d’un fonds en euros. Les objectifs de performances sont des engagements que les meilleurs gérants parviennent toutefois à tenir. Ils révisent en permanence leur allocation d’actifs pour s’adapter au mieux à la conjoncture économique, en maîtrisant la prise de risque. Ce qui rend possible à tout moment la souscription de ces fonds.
Sources : Club Patrimoine, lerevenu.com