Une série de facteurs positifs a ressuscité l’intérêt des investisseurs pour les actions européennes.
Voici les six raisons pour lesquelles les actions européennes ont le potentiel pour réserver de belles performances :
- L’euro pas cher : il a chuté par rapport au dollar, au plus bas depuis 12 ans, ce qui constitue un atout non négligeable pour l’économie de la zone euro très tournée vers l’exportation. La part des exportations dans le produit intérieur brut de la région vers les pays hors zone euro s’élève à environ 20 %.
- Le cours du pétrole : les consommateurs ressentent la baisse du cours du pétrole comme un allègement fiscal. Cela se traduit par une baisse des coûts pour les entreprises. Les expériences des chocs pétroliers de 1986 et 1990 ont prouvé que la chute du cours du pétrole de 10 % fait grimper de 2 % les bénéfices des entreprises européennes.
- Les évaluations des actions et les taux de rendement sur les dividendes favorables : au début de l’année, le rapport cours/bénéfice sur le marché actions aux Etats-Unis dépasse 19 tandis qu’il affiche en moyenne plus de 18 dans le monde entier. En Europe, il n’est que de 16,8. À cela s’ajoute le haut taux de rendement sur dividendes des actions européennes : il s’élève à 3,1 % et bat le reste du monde.
- Les mesures quantitatives de la Banque centrale européenne : l’achat d’obligations à hauteur de 60 milliards d’euros par mois exercera davantage de pression sur les taux obligataires. Cela fera augmenter la demande d’actions. Par ailleurs, la demande de crédits de la part des entreprises et des ménages pourrait augmenter pour le bienfait de l’économie.
- Catégorie d’investissement négligée : les actions européennes sont sous-représentées dans les portefeuilles des investisseurs. Elles ne représentent actuellement que 9% des actifs mondiaux sous gestion dans les fonds en actions. C’est peu par rapport au passé. En avril 2014, la quote-part était seulement de 11 %. Si la tendance s’inverse et que l’allocation de l’Europe dans les portefeuilles est renforcée, alors les cours des actions grimperont en flèche.
- Les données essentielles sur les entreprises : les entreprises européennes se portent bien mieux que leurs pays d’origine. Les bénéfices des entreprises européennes restent sur une position dominante par rapport à ceux des entreprises du reste du monde en dépit de la croissance économique de l’Europe bien plus timide que celle des autres régions. En outre, les entreprises européennes peuvent vanter des bilans solides. Cependant, les actions ne sont pas toutes attrayantes. C’est la sélection des titres individuels qui fait la différence et non les conditions actuelles favorables. En ce moment, ce sont en fait les actions de qualité qui se trouvent en tête d’affiche.
En dépit des problèmes structurels non résolus qui frappent certaines économies européennes, la faiblesse de l’euro présente un avantage décisif pour les nombreuses entreprises exportatrices en Europe. « Il ne faut pas oublier que l’indice européen a par nature une vocation mondiale et que l’Europe représente à peine la moitié de la rentabilité des entreprises européennes », affirme Matt Siddle, Manager du Fidelity Funds – European Growth Fund. Dans ce domaine, il trouve des titres d’entreprises de qualité à des prix défiant toute concurrence, en particulier dans certaines branches cycliques qui ont connu une forte ascension au cours des derniers mois.
Source : Agefi